Comment organiser un cocktail dînatoire ?

Vous souhaitez organiser une soirée qui comporte plus de 25 personnes, alors l’option cocktail ou buffet dînatoire est une bonne idée. Le cocktail dînatoire va créer une ambiance conviviale, durant lequel tout le monde pourra échanger car ce type de réception se déroule debout. Cependant veillez à positionner quelques chaises pour les personnes qui auraient du mal à rester debout plusieurs heures. Découvrez quelques conseils pour un cocktail dînatoire réussi.

Etablir un rétro planning pour l’organisation

-2 mois avant votre soirée : établissez votre liste d’invités, établissez une liste de plat et de dessert à préparer, commandez votre nourriture auprès des différents prestataires, louez le matériel nécessaire (vaisselle, déco, table, etc.).

-1 mois avant votre soirée : préparez votre entremets et congelez-les (il est préférable de les préparer à l’avance pour vous dédouaner d’un maximum de tâche).

-2 semaines avant votre soirée : établissez votre liste de courses.

-1 semaine avant votre soirée : faites les courses.

-2/3 jours avant votre soirée : préparez les salades et les apéritifs.

-La veille de votre soirée : installez les tables, les chaises et la déco si le lieu et le temps vous le permettent.

-Le jour de votre soirée : sortez les entremets du congélateur et disposez-les sur des plateaux, remplissez vos verrines et mettez-les au frigo.

Que préparer pour un cocktail dînatoire ?

-Pour l’apéritif : verrines, cakes, feuilletés, quiches, pizzas, pains surprises, crudités accompagnées d’une sauce légère.

-Pour la viande : prévoyez plusieurs types de viandes différentes tels qu’un poulet, du rôti de bœuf, de la charcuterie. Vous pouvez également proposer du poisson à vos invités tel que du saumon, afin de varier un maximum les plaisirs.

-Pour la salade : prévoyez plusieurs types de salades comme par exemple des carottes râpées, du taboulé, une salade piémontaise, une salade de riz, une salade de pâtes, etc.

-Le pain : n’oubliez surtout pas le pain, et pensez à le faire trancher.

-Le fromage : prévoyez plusieurs sortes de fromage telles que du fromage de chèvre, du saint-nectaire, du camembert, du comté, etc.

-Le dessert : pour un cocktail dînatoire privilégier des mignardises afin de combler tout le monde.

Cependant, il peut être difficile d’organiser soi-même un cocktail dînatoire par manque de temps et pour savoir la quantité à prendre. Pour ne faire aucun gaspillage et pour profiter pleinement de votre journée, faites appel à un traiteur.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !